top of page

Créations Textiles, du fil à retordre

IMAGINARIUM D'HISTOIRE NATURELle,

Collection rassemblée par le professeur F.Mandonnet, expert en insectologie Joaillière. Tous les échantillons sont des pièces uniques, authentiques, reconstituées par alliage d'éléments glanés durant l'hivers 2023/24 sur les terres textiles de la Grande Broderie Intérieure de Puisaye Forterre. Apparus il y a 400 million d'année, ces spécimens ont été sélectionné précieusement parmi les 1,3 million d'espèces connues et scientifiquement décrites aujourd'hui. Véritables joyaux, ils sont les témoins silencieux de l'immensurable diversité au sein de la brodiologie animale.

                                                          TRAVAIL EN COURS

L'ARTHROPODE MILLIAPODOS FILIPODA FERRUGINEUX

Espèce endémique des Hauts Plateaux Textiles du nord de la Broderie Intérieure Poyaudine. On les appelle aussi « les articulés », ou plus communément « millepattes »

Détritivores, ces milliapodes participent à la création des sols, au recyclage de la matière, transformant les anciens matériaux ferrugineux en véritables ouvrages d'art textile. Son exosquelette ferrugineux, ses agrégats polyperlés en font un animal de grande masse aimantable et particulièrement résistant. Il est présenté ici dans son milieu naturel, reconstitué d'après les relevés textiles du professeur F. Mandonnet, brodiologiste et spécialiste en biomécanique.

ARCHEOLOGIE TEXTILE

Des carreaux textile (10X10cm) reconstitués à partir de fragments de céramique qui sont intégrés à l'ouvrage.

Moments Brodés, itinéraire d'une Réparation

Projet artistique développé dans le cadre d'une formation en broderie d'art à l'école Duperré à Paris de septembre 2019 à février 2021, en lien avec les poèmes de mon père. En partant de la réparation textile, ce travail brodé m'a emmené sur le chemin d'une réparation intérieur. 

Un livre retrace cet itinéraire de création, il est l'occasion de publier les textes de mon père, Claude Mandonnet

Feutrages de laine

Je pars des toisons brutes. Il faut alors trier, laver, sécher, carder, peigner, ainsi, quand je feutre enfin la laine, il y a déjà dans l'ouvrage tout ce temps passé, et aussi un peu de l'amitié avec Alexandre et Nathalie, les éleveurs de Grandchamp et avec Renaud qui m'a donné la cardeuse.

C'est exactement comme cuisiner les légumes de son jardin : il y a dans la soupe bien plus qu'une simple patate. Il y a un peu de la sueur du jardinage et aussi un peu de la relation avec le copain qui t'a refilé les plans.

Broderie et plus

...... si affinité

Pater Doloris, Poème Claude Mandonnet
00:00 / 01:53
En volume

.....tout ce qui ne tombe pas à plat !

Au delà du fil, le papier

J'ai commencé mes créations personnelles avec des ouvrages de papier, photocopies, collages, cartons. C'est une matière qui m'inspire toujours aujourd'hui. Elle est cousine du textile, au Japon, on trouve même du fil à coudre en papier. Voilà donc quelques ouvrages plus anciens, mais pas que...

Bijoux

bottom of page