top of page

Costumes -Galerie

de fil en aiguille

Les Costumes au sein de la Représentation :

L'action dramatique est un courant électrique qui parcours plusieurs conducteurs : acteurs, scénographie, costume, lumière, son, vidéo ... Le metteur en scène en orchestre les tensions, l'autonomie ou la dépendance au sein de son projet de mise en scène.

Les costumes permettent de vêtir les acteurs, ils sont organisés suivant une vision qui peut être d'ordre historique, psychologique, dramatique, symbolique, plastique, esthétique ... Quel sera leur tâche ? Quelle relation vont-ils entretenir avec :

•la fable ? En la replaçant dans un contexte historique, géographique ou social et en nous renseignant sur le rapport que nous entretenons avec ce contexte ?

•avec la réalité du vêtement ? (cela revient souvent à se poser la question de la position du théâtre lui-même par rapport au réel) S'agira-t-il d'imaginer de nouveaux signes, de créer des formes originales, ou, au contraire, de convoquer des signes préexistant au spectacle, signes qui pourront eux-même être développés, décalés, bouleversés ?

•et avec les divers composants du spectacle ?

Comment vont-t-ils fonctionner en tant que système au sein de la mise en scène, et individuellement les uns par rapport aux autres ?

Il s'agit donc de manier un langage de signes, d'inventer une parole, tout en préservant la marge du non-dit, parce qu'on ne peut pas tout formuler, parce qu'il faut laisser à la création un espace de d'incertitude et de liberté, parce que c'est dans cet espace que vient se nicher l'émotion, le mystère de la vie.

La Matière :

La réalité de la matière (matériaux / coupe / couleur) contient, dans les replis de ses fibres, des aveux secrets sur la nature des êtres qu'elle habille. Le costume formule des hypothèses sur l'identité des êtres, en nous renseignant sur la relation sensuelle du corps au vêtement, et en nous livrant des émotions liées à sa matérialité :

                              ouvert ......................... fermé

        caché ......................... montré

             opaque ......................... transparent

         flou ......................... ajusté

           lâché ......................... assujetti

    souple ......................... rigide

  nerveux ......................... stable

brillant ......................... mat

     lisse ......................... poilu

       doux ......................... rêche

     fragile ......................... solide

        froid ......................... chaud

      léger ......................... lourd

Entre les deux pôles de ces variants, il y a un jeu infini de possibilités qui vont du plus au moins.

Et si la matière ne se livre pas d'elle-même, on peut encore la provoquer : couper, modeler, sculpter, teindre, peindre, patiner, imprimer, entoiler, encoller, repasser, amidonner, feutrer, froncer, superposer, surpiquer, matelasser, incruster, appliquer, draper, broder, perler, galonner ...

Costumière, C'EST QUOI ? 


CONCEPTION / CRÉATION
COMPRENDRE LE PROPOS DES COSTUMES AU SEIN DU PROJET, INVENTER UNE MANIÈRE DE TRAVAILLER :

- Rencontrer l’équipe et participer aux diverses séances de travail préliminaire (lectures, travail "à table")

- Identifier les questions posées par la mise en scène

- Identifier le sens des recherches en relation avec l'équipe de création (scénographe, éclairagiste, vidéaste etc) trouver des sources d'inspiration (recherches documentaires et iconographiques, lectures)


FORMULER UNE PROPOSITION :
- Imaginer des costumes,
- Dessiner des maquettes, proposer des visuels de référence ou d’inspiration
- Choisir des matières, réaliser des essais préliminaires de montage, teinture, matièrage et patines

- Présenter et argumenter le projet de costumes


FAIRE ÉVOLUER LE PROJET :
- Suivre l'évolution du travail scénique, assister aux répétitions, filages, répondre aux nouvelles demandes, réajuster certaines propositions


RELATION / ENCADREMENT
- Instaurer une relation de confiance avec les artistes : prendre des mesures, des photos, identifier les spécificités individuelles.
- Diriger l’équipe de réalisation, donner les consignes nécessaires à la bonne compréhension des costumes (technique et artistique), répartir le travail, superviser, accompagner la réalisation.

REALISATION DE COSTUMES
- Acheter les tissus, les matériaux et les vêtements nécessaires à la construction des costumes
- Faire une lecture et une interprétation "technique" des maquettes.


PATRONNAGE:- Tracer des patrons en papier : technique de "coupe à plat" ou de "moulage"
- Couper, monter et régler les toiles (les costumes sont d'abord taillé dans de la toile de coton qui permet de mettre au point le patron définitif)

TRAVAIL DE LA MATIERE :
- Opérer sur les tissus différents traitements avant, en cours ou en fin de fabrication : lavages, ammidonage, teintures, peintures, patines, matièrages, ennoblissements, plissages, applications, incrustations, broderies, perlage, galonnage, feutrage, tressage, tissage, matelassage, rembourrage, surpiquage, entoilage, baleinage, etc…
 

COUPE ET COUTURE :
- Tailler tissus, entoilages et doublures
- Monter, assembler et coudre les costumes
- Réaliser tous les essayages nécessaires, en situation de jeu si besoin (pour leur mise au point, certains costumes nécessitent la réalisation d’un costume de répétition qui pourra être testé en «réel»

- Réaliser les retouches, finaliser coutures, finitions et décorations.

INITIATIVE ET CREATIVITE :
- Fabriquer des accessoires destinés à prolonger ou compléter les costumes : coiffes, chapeaux, masques, perruques, chaussures, ceintures, bijoux, etc....

- Maitriser des techniques s'appliquant à des matériaux variés débordant souvent le champ des matières textiles, inventer des façons de faire.


GESTION DE LA PRODUCTION
- Etablir, proposer et défendre un budget prévisionnel : coût des matériaux, évaluation des temps de travail, salaires, frais de prestations extérieures,
frais de transport.
- Assurer le suivi du budget prévisionnel, tenir une comptabilité des dépenses.
- Rédiger des fiches techniques comprenant la description de chaque costume ainsi que des consignes d’entretien.
- Respecter les délais

bottom of page